Onisaburo Deguchi

(1871-1948)


Onisaburo Deguchi est une figure célèbre de l'histoire japonaise : il fut un grand guide spirituel, dont l'enseignement, différant radicalement du Shinto traditionnel, en fit l'un des trois hors-la-loi les plus recherchés du Japon.

C'est au début du XXeme siècle qu'Onisaburo Deguchi fonda (avec sa belle-mère Nao Deguchi) l'O-moto Kyo ("La grande origine"), religion chamanique dérivé du Shinto, qui ramenait à la lumière les enseignements originels depuis longtemps oubliés.

L'O-moto Kyo est un amalgame de Shintoisme, de pratiques issues de la mystique néo-Shintoïste, d'éléments de la tradition chrétienne, ainsi que de la tradition religieuse japonaise.

Onisaburo Deguchi est assez connu en occident, par le fait qu'il était le maître spirituel du fondateur de l'Aikido, le maître Ueshiba. Onisaburo était un chaman itinérant, guérisseur et médium.

Après sa rencontre avec Nao Deguchi ( dont il épousa la plus jeune fille, Sumiko Deguchi), qui était la fondatrice de la religion Omoto (Omoto-Kyo),il devint le co-fondateur de cette religion, dans laquelle seules les femmes peuvent être le leader C'est une religion qui donnait une réinterprétation du Shinto dans un sens universel, et qui est active dans le dialogue avec les autres religions, dans le but de réaliser la paix sur terre.
Onisaburo étais antifasciste avant la deuxième guerre mondiale, et a prédit la défaite du Japon aussi bien que la chute du régime impérial. A cause de cela , il a été emprisonné et accusé par le gouvernement autoritaire japonais de lèse majesté. Néanmoins, après un procès, il fut acquitté. On peut penser qu'il a été protégé par l'impératrice du Japon, à qui il avait prédit quand elle était jeune fille, qu'elle deviendrait impératrice.

L'enseignement qu'il a donné comme base de l'Omoto-Kyo est :
  • Kami est l'esprit qui est répandu dans tout l'univers, et l'humain est le point focal du travail de la terre et du ciel. Quand Kami (dieu) et l'homme deviennent un, un pouvoir infini devient manifesté.

  • 4 principes :
  1. pureté, purification du corps et de l'esprit.
  2. optimisme, croyance en la bonté de la volonté divine.
  3. progression, chemin d'amélioration sociale (et de vie personnelle)
  4. unification, réconciliation des dichotomies.

D'après l'Omoto-Kyo, ces principes font partie de l'univers, et tout dans la nature se développe et vit avec ces règles. L'homme peut transgresser ces règles naturelles et ainsi échouer, alors qu'en pratiquant ces principes, on peut vivre en harmonie avec l'univers et vivre une vie merveilleuse dans l'esprit et dans la chair.

Cliquez ICI pour revenir à la page "Lignée"